Adieu les goûts et les odeurs ? Voici ce qu’il faut faire si vous perdez votre odorat et votre goût.
Avez-vous remarqué ces derniers jours que vous n’êtes plus capable de sentir et de goûter comme avant ? Ces symptômes désagréables sont peut-être accompagnés d’un mal de gorge, de fatigue, de douleurs musculaires et de fièvre.
Face à l’urgence sanitaire actuelle, ces signes ne peuvent être négligés si vous ne voulez pas risquer de compromettre votre santé et celle de vos proches. La perte de l’odorat et du goût peut être un signe de la maladie de Covid19 et vous devez procéder avec une extrême prudence.
Ne vous alarmez pas et restez calme : voici ce que vous devez faire pour comprendre les causes de cette affection et vous sentir enfin mieux.
L’anosmie et l’âgusie : comment modifient-elles l’odorat et le goût ?
En termes cliniques, la perte de l’odorat et du goût est reconnue comme une anosmie et une agéusie respectivement. Il n’est pas rare que ces deux affections se produisent ensemble, car elles affectent des zones neurologiques voisines qui sont toutes deux connectées au nerf olfactif.
Ce sont souvent des troubles frustrants car ils ne permettent pas d’apprécier la nourriture et les boissons : tout ce que vous mangez n’a pas de goût, tout ce que vous sentez n’a pas d’odeur. Une vraie nuisance !
Pourquoi le rhume et la perte de l’odorat sont-ils liés ?
Parmi les symptômes du rhume, outre le mal de gorge et la congestion nasale, il peut y avoir une perte totale ou partielle de l’odorat et du goût. Ces symptômes peuvent être le résultat d’un agent viral ou d’un simple rhume.
Dans le cas d’un rhume et d’une perte d’odorat, les récepteurs du nez et de la gorge peuvent être enflammés et bloqués par du mucus, ce qui explique pourquoi vous ne pouvez rien sentir ou goûter. Par conséquent, il est bon de suivre certaines précautions, telles que :
Ne vous exposez pas au froid ;
Buvez des infusions chaudes avec du miel pour calmer l’inflammation ;
N’oubliez pas de prendre la bonne quantité de vitamine c pour prévenir ces maux désagréables et renforcer le système immunitaire.
Perte de l’odorat et du goût en cas de Covid 19
Si vos symptômes sont plus aigus, la première chose à faire est de contacter votre médecin de famille qui vous fera passer un test de dépistage du Covid19. Si votre test est positif, vous serez alors traité et suivi par votre médecin qui vous conseillera sur la marche à suivre dans votre cas particulier. A ce stade, après avoir pris toutes les précautions nécessaires, une question se pose : comment retrouver le gout post Covid ?
Sachez que vous n’êtes pas seul : en fait, environ 60 % des personnes dont le test est positif signalent un déficit de l’odorat et du goût. En effet, le virus provoque une altération des cellules nerveuses des bulbes olfactifs. En pratique, votre cerveau ne reconnaît plus les stimuli des goûts et des odeurs.
Mais ne vous inquiétez pas ! Là encore, 90 % des personnes interrogées ont déclaré avoir retrouvé leur sens du goût et de l’odorat en quelques semaines, tandis que le reste de l’échantillon a mis quelques mois à le faire. Il n’y a que quelques cas dans lesquels cette affection ne semble pas s’être résorbée et nécessite donc un traitement spécifique avec de bonnes marges d’amélioration.