Savez-vous que le safran est utilisé comme remède naturel pour plus de 90 maladies depuis quatre millénaires ? Aujourd’hui, le safran est surtout utilisé comme une épice unique pour ajouter une saveur et un arôme attrayants à divers plats. Bien entendu, de plus en plus de personnes s’intéressent aux propriétés médicinales de cette épice, car les traitements naturels sont de plus en plus populaires. Le safran est souvent divisé en catégories en fonction de son pays d’origine. Actuellement, les principaux producteurs de safran sont l’Iran, l’Afghanistan, l’Espagne et la Grèce.
Le safran persan est de loin la forme de safran la plus recherchée aujourd’hui. En fait, non seulement les premières traces de culture du safran ont été trouvées dans la Perse antique, mais cette région du monde représente plus de 90% de l’approvisionnement total en safran.
De nombreux distributeurs tiers affirment avoir le « safran de la meilleure qualité au monde », mais il s’agit presque toujours d’une publicité mensongère. Heureusement pour les consommateurs, la qualité et la puissance du safran sont en fait mesurables.
La qualité du safran est mesurée en effectuant une analyse du produit en laboratoire. Pour tester le safran, il faut tenir compte de trois facteurs principaux. Les trois facteurs les plus importants sont le safranal, la crocine et la picocrocine.
1. Safranal (force de l’arôme)
Moyenne de la catégorie 1 >20-50
Moyenne internationale >20-50
Moyenne de Achat-safran.fr 40-50
2. Crocin (force colorante)
Moyenne de la catégorie 1 >190
Moyenne internationale >230
Moyenne de Achat-safran.fr 260
3. Picocrocine (force de l’arôme)
Moyenne de la catégorie 1 >70
Moyenne internationale >85
Moyenne du safran de Achat-safran.fr 110
Classifications du safran persan
Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il existe quatre classifications principales du safran iranien/persan, ces quatre classifications sont basées sur la coupe du pistil de safran. Les quatre différentes garnitures du safran persan sont les suivantes :
1. Sargol
signifie « sommet de la fleur » en farsi. Le sargol est un sous-type de safran persan qui provient de l’extrémité du fil de safran. D’où son nom « sommet de la fleur ». Il possède également un arôme spécifique et puissant. En général, le safran Sargol est considéré comme étant de haute qualité en raison de l’absence de fils jaunes ou orange. Le Sargol est facilement reconnaissable à sa couleur rouge vif et profonde et à ses fils courts. En revanche, le safran Sargol contient souvent des miettes et des fils cassés.
2. Super Negin
La coupe la plus chère et la plus rare du safran. Le safran Super Negin est connu non seulement pour être le plus puissant mais aussi pour ses caractéristiques esthétiques. Les fils de Super Negin sont plus longs et ne contiennent pas de fils jaunes ou orange. Les fils sont coupés symétriquement et ne contiennent pas de miettes. En comparant toutes les coupes de safran, le Super Negin est le plus recherché par ceux qui veulent le meilleur du meilleur.
3. Negin
Comparé au Sargol et au Super Negin, le Negin est plus long et contient des parties jaunes et orange du fil. En d’autres termes, l’arôme, la qualité et la pureté sont toujours excellents, mais vous devez payer pour certaines parties des fils jaunes et orange, qui sont de qualité inférieure.
4. Le safran Pushal
la garniture de safran la moins chère et la plus couramment vendue dans les magasins. Le safran étant très cher, de nombreux distributeurs profitent des consommateurs en leur vendant les parties orange et jaune du fil pour augmenter leurs marges bénéficiaires. Comme ces parties jaunes du stigmate ne contiennent aucune valeur, les consommateurs finissent par payer beaucoup plus cher en réalité pour un produit de qualité inférieure.
( Apprenez comment tester la qualité de votre safran ici. )
Dans l’ensemble, le safran persan sera presque toujours de haute qualité tant qu’il est acheté auprès d’une source fiable et réputée. L’Iran continuera à avoir une réputation de safran de haute qualité en raison de ses caractéristiques très appropriées, telles que : Le climat, la topographie, le sol et les méthodes de récolte biologique.
Choisir l’un de ces types de safran persan est un choix judicieux, mais pour ceux qui recherchent le meilleur des meilleurs, le Super Negin est la forme la plus chère et la plus rare de safran. C’est aussi le safran de la plus haute qualité disponible sur le marché.