Comment personnaliser son CV sans en abuser ?

janvier 18, 2023

Le CV passe-partout n’est plus recommandé. Si vous voulez vous démarquer des autres candidats et décrocher le job de vos rêves, vous devez essayer de personnaliser votre document. Un bon CV ne doit pas avoir son égal. Il ne doit pas se retrouver n’importe où et doit uniquement comporter les informations essentielles concernant le candidat et répondre aux exigences des recruteurs. Voici comment faire. 

Comment personnaliser son CV pour répondre à une offre ?

Pour répondre à une offre d’emploi quelconque avec un CV parfaitement personnalisé, l’accroche en haut de votre CV doit comporter 2 parties essentielles dont le titre de votre CV qui reprend exactement le titre de l’offre, et le texte sous le titre commençant par la phrase « Ma valeur ajoutée pour le poste… » suivie d’un paragraphe qui décrit vos compétences, vos qualités humaines, vos connaissances, etc. 

Dans le cas où vous êtes sans emploi, ajoutez « disponible immédiatement » comme vous pouvez voir sur les modèles partagés dans le site de CV. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le fait d’être en chômage peut se transformer en un véritable atout pour votre candidature, surtout si le recrutement est assez urgent. 

Comment personnaliser son CV en candidature spontanée ?

L’exigence est la même que pour une candidature à une offre publiée. Ainsi, votre but en personnalisant votre CV doit être de provoquer le réflexe, d’attirer l’attention du recruteur. Vous devez convaincre ce dernier que vous répondez parfaitement à ses besoins, ou plus précisément aux besoins de l’entreprise qui recrute. 

Mais ce n’est pas le fruit du hasard. Pour que votre CV soit le plus intéressant possible en candidature spontanée, il faut que vous vous adressiez aux directeurs opérationnels. Ajoutez-y votre nom et prénom, l’intitulé du poste, la composition de l’équipe actuelle, l’actualité du service ou de l’entreprise, la compréhension du business de l’entreprise, etc. Toutes ces informations sont aussi importantes les unes que les autres, car elles mettent toutes vos compétences, qualités et connaissances en valeur. 

Comment personnaliser son CV pour les cabinets de recrutement ?

Si vous répondez à une offre d’emploi publiée par un cabinet de recrutement, il s’agit là également d’une candidature spontanée, car il n’y est pas détaillé la durée du poste. Mais pour décrocher ce job, mettez en valeur vos années d’expérience. Par exemple, pour une offre d’emploi de contrôleur de gestion, mettez en gros comme titre à votre CV « Contrôleur de gestion, 7 ans d’expérience ». 

Les choses à éviter dans la personnalisation d’un CV

Pour ne pas abuser de la personnalisation de votre CV, évitez ces 3 choses :

  • Les fautes d’orthographe : soyez irréprochable au niveau de votre orthographe pour ne pas rater votre chance d’être appelé. Qu’importe le poste que vous convoitez, une bonne orthographe est la première règle d’or pour réussir la rédaction de votre CV ;
  • Un résumé trop long, un ton trop formel, et trop d’adjectifs : évitez les phrases à rallonge du type « Je suis flexible, sérieux, enthousiaste et passionné par la découverte de nouvelles techniques… » qui ne font qu’ennuyer les lecteurs/recruteurs ;
  • Des termes passe-partout : comme « esprit d’équipe », « valeur ajoutée », « très motivée », ces termes n’intéressent pas les recruteurs et ne mettent pas en avant ni vos compétences, ni vos expériences et encore moins vos qualités. 

 

Article Categories:
Lifestyle

Comments are closed.