Il est important dans le monde de l’entrepreneuriat de savoir sur quoi investir, d’être en connaissance des risques que l’on prend.
Quelle est l’utilité de la capitalisation boursière ?
Elle sert à montrer la grandeur d’une entreprise et permettra de savoir le risque potentiel qu’une entreprise adverse représente sur le marché, mais qui est par ailleurs soumis à un changement selon la situation du marché financier. Concrètement la valeur de la capitalisation boursière pourrait être définie comme suit :
Capitalisation boursière = cours de l’action x nombre d’actions.
Vous désirez en connaître davantage sur le sujet, cliquez ici.
Quelle est la différence entre la valeur d’une entreprise et la capitalisation boursière ?
En plus d’englober la capitalisation boursière, la valeur de l’entreprise implique également la dette financière de l’entreprise.
La capitalisation boursière quant à elle permet surtout à l’investisseur d’avoir une estimation précise du poids de l’entreprise sur le marché financier ou en d’autres termes le prix à payer pour racheter l’ensemble des actions.
Comment classer les entreprises selon sa capitalisation boursière ?
Les classements qui vont suivre doivent être réajustés en fonction de l’inflation pour être valables, peu importe la devise dans laquelle ils sont exprimés.
Nano-cap : moins de 50 millions de dollars ;
Micro-cap : entre 50 et 300 millions de dollars ;
Small-cap : entre 300 millions et 2 milliards de dollars ;
Mid-cap : entre 2 et 10 milliards de dollars ;
Large-cap : entre 10 et 100 milliards de dollars ;
Mega-cap : plus de 100 milliards de dollars.
En 2020, à la tête du classement du marché financier ; Saudi Aramco avec une capitalisation boursière de 1685 milliards de dollars ; suivi de Microsoft avec 1359 milliards de dollars ; puis par Apple avec 1286 milliards de dollars ; et Amazon détenant une capitalisation boursière de 1233 milliards de dollars.
Ce blog vous donnera plus d’information.