À la fin de 2021, la consultation du site internet sur les mobiles a généré un trafic allant jusqu’à 54 %. Devant ce constat, privilégier l’expérience mobile devient le nouveau paradigme des entreprises et des concepteurs de site. D’un côté, la stratégie mobile-first, comme son nom l’indique, priorise le mobile. D’autre part, le responsive web design conserve l’aspect principal de la plateforme, mais proposant une adaptation à tout type d’écran. À chacun ses avantages et défis, découvrez dans cet article ces deux approches incontournables du monde du web aujourd’hui !
Mobile-First: priorité à l’expérience mobile
Actuellement, le développement web ne se limite plus à la création d’un site à afficher sur l’ordinateur. Il doit désormais considérer les terminaux mobiles, comme les smartphones, tablettes et autres objets connectés. Et pour ce faire, le concept mobile-first a vu le jour. Celui-ci désigne une approche de conception de site internet pour les mobiles avant de le faire évoluer sur le desktop.
Les développeurs commencent alors par élaborer une plateforme adaptée aux petits écrans avant de procéder aux grandes résolutions. Il s’agit du Progressive Enhancement (amélioration progressive) qui offre plus de confort aux web designers et programmeurs. En effet, il est plus adéquat de débuter par les petites interfaces qui ont plus de contraintes techniques. Le développement pour les grands écrans étant plus facile.
Avantages et inconvénients du Mobile-First
Le mobile-first offre plusieurs avantages, notamment concernant l’expérience utilisateur. La navigation s’avère plus fluide et la vitesse de chargement plus rapide. Les boutons sont facilement accessibles, ce qui améliore considérablement l’ergonomie du site. En utilisant un code source plus léger (écrit avec HTML5), les plateformes mobile-first se chargent plus vite. Ils restreignent les composants graphiques et réduisent les informations superflues pour n’inclure que celle qui se révèle essentielle. Ce qui va booster le référencement naturel.
Toutefois, la création d’une plateforme mobile-first demande plus de moyens et d’experts spécialisés. Deux sites doivent en effet être conçus, l’un pour l’ordinateur et l’autre pour les mobiles. Ce qui entraîne un coût de développement plus cher. Par ailleurs, la version mobile reste moins attrayante que celle sur desktop en raison de la simplification de la programmation.
Responsive Web Design : pour un site web réactif
Le Responsive Web design (RWD) se réfère à la conception d’une seule version de site internet pouvant s’adapter à toute résolution. Avec le même design de base, le site s’ajuste automatiquement et s’affiche correctement sans que l’utilisateur ait besoin de zoomer. Contrairement à l’Adaptative design, le RWD doit s’accorder à toutes les tailles des écrans mobiles. En effet, la plateforme adaptative ne s’intéresse qu’à la dimension du terminal cible. Et pour tester la responsivité de votre site, plusieurs émulateurs, comme iPhone Tester ou Viewport Resizer, sont à votre disposition. Ils permettent de faire une simulation sur un mobile virtuel et de déterminer les failles dans la conception.
Avantages et inconvénients du RWD
Outre l’adaptation à tout type d’écran, le RWD offre également l’avantage d’être moins onéreux. Avec une seule version à créer, contrairement au mobile-first, vous évitez les frais supplémentaires pour ajuster votre site aux différents terminaux mobiles. Vous n’aurez aussi qu’une seule maintenance à effectuer. En termes de référencement naturel, un site responsive est toujours bien positionné sur le moteur de recherche. Étant donné que vous ne proposez qu’une seule plateforme, vos liens entrants (backlinks) se dirigent tous vers un seul URL (Uniform Ressource Locator).
En revanche, cette stratégie présente également des limites. Le temps de chargement peut être ralenti selon les contenus et la qualité du réseau. La vitesse à laquelle se chargent les images sera, entre autres, plus faible à cause du redimensionnement. Aussi, la conception d’un site responsive est beaucoup plus longue et complexe. Elle nécessite plus de compétence, car il existe énormément de paramètres à prendre en compte. Puis, le design responsive limite parfois la personnalisation afin de permettre une bonne ergonomie pour tout type de support.
Mobile-First ou Responsive Web Design ?
Pour les entreprises, ces deux approches offrent des moyens pour se rapprocher davantage de leurs clients cibles. Cependant, le choix de la bonne stratégie de conception de site dépend de votre budget et de la complexité de votre projet. Mais, quelle que soit votre préférence, le mieux reste de recourir à un professionnel pour le créer. Dans ce cas, optez pour Thirty-One Agency, la meilleure agence web sur qui vous pouvez compter pour réussir votre projet. Notre équipe de développeurs web saura assurer un travail de qualité à un coût très compétitif. Mobile-first ou Responsive design, ne ratez pas l’opportunité pour améliorer votre image de marque. Prenez contact !