Actuellement, il existe plusieurs modes de transport de marchandises. Parmi eux, il y a la voie routière, ferroviaire, maritime et aérienne, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les consommateurs ont toutefois souvent les mêmes exigences, c’est-à-dire un transport sécurisé et rapide. Le fret aérien étant celui qui répond le mieux à ces exigences.
Choisir le fret aérien pour sa rapidité
En matière de fret aérien, on distingue généralement deux types. Il y a le fret aérien classique et l’envoi express de marchandises. Dans le premier, les marchandises sont acheminées à bord des vols commerciaux, c’est-à-dire ceux qui accueillent à la fois des passagers et des marchandises. Dans le second cas, elles sont expédiées à l’intérieur des avions spécialement dédiés au transport des marchandises. Il s’agit d’avion-cargo, la plupart du temps. Ils sont exploités en grande partie par les grandes sociétés qui œuvrent dans le transport de marchandises. L’avantage de recourir à une entreprise de fret aérien est de bénéficier d’un service de groupage. Cela permet à plusieurs expéditeurs de mutualiser les frais.
Par la suite, le transport de marchandise par avion est sans aucun doute le plus rapide. C’est pourquoi dans les e-commerces, de nombreux clients qui attendent leurs commandes choisissent ce mode de transport. En termes de chiffres, un avion qui transporte des colis provenant des États-Unis vers la France, aura besoin de 8 heures maximum pour arriver à sa destination. Ce qui est impossible pour un bateau, qui mettra plusieurs jours pour la même destination. Un autre avantage du fret aérien, c’est aussi la régularité des vols. C’est ce qui permet aux professionnels une planification précise des délais de livraison. Avec des vols disponibles 24h/24 et une durée bien précise, il est plus facile de respecter les délais de livraison.
Choisir le fret aérien pour son niveau de sécurité
Le transport de marchandises par voie aérienne présente également l’avantage d’une sécurité accrue vis-à-vis des marchandises. Pendant le trajet, les marchandises sont conditionnées dans des conteneurs et palettes. Les dimensions de ces derniers sont standardisées afin de faciliter le chargement et déchargement. Mais il répond également au besoin d’un transport sur-mesure. D’autant plus qu’ils bénéficient d’une protection accrue qui rend les risques d’endommagement, de casse, et de perte, quasiment impossibles. C’est d’ailleurs pour cela que les primes d’assurance du fret aérien sont considérablement modérées.
La réglementation concernant la sécurité dans ce mode de transport est aussi très stricte. Ce qui est encore plus évident vu la multitude d’agents de sécurité présents à l’aéroport et les formalités douanières. Les marchandises bénéficient d’une surveillance étroite à chaque point logistique. Et grâce à la lettre de transport aérien, leurs caractéristiques sont parfaitement renseignées, de quoi rendre les risques d’erreur de livraison quasiment nuls. Il n’est donc pas étonnant de constater que le fret aérien soit le moyen de transport le plus sollicité lorsqu’il s’agit de transporter des objets très sensibles comme les œuvres d’art, les produits dangereux, les médicaments, etc.