Les risques les plus fréquents qui rencontrent un enfant à l’école

janvier 24, 2023
enfant

À la maternelle, à l’école primaire ou secondaire, les enfants courent plusieurs risques. Même si certains peuvent être évités, d’autres par contre, ne sont pas prévisibles. Néanmoins, il revient aux parents de connaître les risques les plus courants afin de prendre les dispositions nécessaires. Voici donc une liste non exhaustive des accidents les plus fréquents.

Le harcèlement scolaire

Avec un pourcentage élevé de harcèlement relevé dans les écoles, ce phénomène est l’un des plus courants. Pour y remédier, il est nécessaire de souscrire une assurance scolaire en ligne. La prise en charge varie selon les garanties que vous aurez souscrites. Le harcèlement scolaire peut être d’ordre physique, psychologique ou verbal. Il peut donc s’agir des railleries, des insultes, des grimaces, des moqueries, des menaces ou des coups.

Contrairement aux autres types de harcèlement, celui-ci se fait généralement en groupe. Par exemple, lors d’un voyage scolaire, plusieurs élèves peuvent agresser un élève. En effet, le harceleur a souvent besoin de moqueurs, de spectateurs ou de témoins. Notez que ce type de harcèlement est souvent difficile à déceler chez un enfant. Cependant, certains signes comme des signes comportementaux ou physiques peuvent alerter les parents. Entre autres, le stress, les marques dans le cou, les traces de coups et les troubles du sommeil sont quelques signaux.

En outre, une autre forme de harcèlement relevée reste le cyber harcèlement. Ce dernier consiste à utiliser les réseaux sociaux ou tout autre outil pour intimider un élève. À ce niveau, les parents doivent rompre le silence et amener leur enfant à s’exprimer s’il est victime de ce type de harcèlement.

Le racket

Le racket est le second risque le plus courant constaté chez les enfants au primaire ou au secondaire. Il s’agit d’une forme de violence dont les répercussions sont énormes. En général, cet acte se traduit par le fait de rendre une somme d’argent à la suite d’une contrainte, d’une menace ou d’une violence. Cependant, avant de prendre les dispositions nécessaires, vous devez d’abord l’identifier chez votre enfant. À cet effet, vous devez vous attarder sur les signes comme :

  • Le refus de se rendre à l’école,
  • Les troubles du sommeil,
  • Le repli sur soi-même,
  • L’agressivité soudaine.

En outre, le racket a souvent lieu au sein de l’école ou aux abords. Notez que des sanctions sont établies comme le paiement d’une amende de 75 000 euros ou le risque d’emprisonnement de 5 ans selon l’âge de l’auteur.

D’autres sanctions comme la remise aux services d’assistance, le placement dans un centre médical ou la remise aux parents peuvent être aussi appliquées. Par ailleurs, les autorités des écoles et les parents doivent nécessairement dénoncer le harcèlement à la police pour y remédier.

Les jeux dangereux

Les jeux dangereux sont fréquents dans un établissement scolaire ou lors d’une sortie dans un centre de loisirs. Il en existe une panoplie dont les plus connus sont les jeux d’asphyxie et d’agression. Plusieurs enfants s’adonnent à ces distractions sans pour autant connaître les risques auxquels ils sont exposés. En effet, les jeux d’asphyxie consistent à étrangler un élève par le cou au moyen d’une ceinture ou parfois d’un foulard. Il s’avère très dangereux si les enfants le reproduisent seul ou à la maison.

Selon les statistiques, près de 200 morts sont reliées à ce type de jeu. Encore appelés jeu du rêve, du coma, de la tomate, du cosmos ou de vérité, les parents doivent nécessairement sensibiliser leur enfant sur les dangers auxquels ils s’adonnent. En ce qui concerne les jeux d’agression, il s’agit des jeux de groupe qui consistent à agresser un élève. Par ailleurs, hormis ces jeux, votre enfant peut se blesser pendant qu’il joue à l’école avec ses camarades de classe ou durant des activités sportives.

Les accidents de routes

Un accident de route peut survenir à n’importe quel moment surtout si votre enfant se rend seul à l’école. L’idéal serait donc que les parents prennent en charge leur conduite à l’école. Toutefois, si pour une raison quelconque, cette solution ne peut être adoptée, vous devez alors sensibiliser votre enfant sur le comportement qu’il doit adopter pendant son trajet.

Que ce soit en roller, en skate ou à pied, il devra connaître les règles de conduite. Il est souhaitable de faire le chemin habituel durant une période donnée afin de l’alerter sur les dangers à éviter. N’hésitez pas aussi à lui apprendre à marcher sur le bon côté, à emprunter les trottoirs et enfin à bien respecter les signalisations.

Les risques auxquels sont exposés les enfants sont multiples et peuvent être minimisés si les parents prennent les meilleures dispositions.

Article Categories:
Lifestyle

Comments are closed.