Prenez soin de vos outils de bricolage pour les préserver

novembre 23, 2022
outils de bricolage

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il est très rare que vous pensiez à vos outils de bricolage. Cela peut être une erreur coûteuse étant donné que de nombreux outils peuvent subir des dommages s’ils sont conservés au froid tout l’hiver. Voici quelques conseils à appliquer pour entretenir vos outils en hiver.

Nettoyez vos outils de bricolage

Prendre soin des outils de bricolage consiste à les nettoyer. Pour cela, utilisez de l’eau savonneuse. Privilégiez le savon noir ou le savon de Marseille pour avoir un résultat satisfaisant. Pour vos pinceaux et vos spatules à enduits, vous devez d’abord vous débarrasser des résidus de produit pour faciliter le nettoyage. Vous pouvez également avoir recours à des solvants pour éliminer les restes de peintures à base de glycéro.

Séchez bien vos outils de bricolage après chaque nettoyage

Pour éviter de rouiller les outils de bricolage que vous avez achetés chez racetools, assurez-vous de bien sécher vos outils de bricolage après les avoir nettoyés. Utilisez des chiffons en microfibre pour un résultat optimal. Pensez à désinfecter ceux qui sont coupants en imbibant votre chiffon d’alcool à 90°.

Engraissez vos outils

Pour cela, utilisez de l’huile, du lubrifiant ou de la graisse pour protéger vos outils de bricolage du froid. Appliquez le produit utilisé à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau et insistez sur les parties métalliques.

Ayez recours aux recettes de grands-mères

Pour préserver vos outils de bricolage, pensez à utiliser les astuces traditionnelles des grands-mères. Le vinaigre blanc et le bicarbonate peuvent faire l’affaire. Ces produits à la fois écologiques et économiques sont efficaces. De plus, ils sont indispensables aux placards de chaque ménage. Ils sont vos principaux alliés pour entretenir et prendre soin de vos outils de bricolage pendant l’hiver.

Vous pouvez nettoyer vos outils de découpe, notamment la lame de vos scies circulaires avec du bicarbonate de soude. Il vous suffit de recouvrir cette partie de votre outil avec une pâte de bicarbonate de soude. Laissez le produit agir durant une demi-heure ou une heure pour que le produit fasse action. Ensuite, frottez la lame avec une brosse à dents. Si jamais, des taches persistent, ajoutez du vinaigre pour une réaction chimique plus efficace. Brossez et rincez pour apprécier la beauté de votre scie.

Rangez bien chacun de vos outils

Bien que cette action soit valable pour l’ensemble de vos outils de bricolage, cela s’applique plus pour ceux qui sont électroportatifs. En effet, ceux-ci doivent être rangés dans leur étui ou leur coffret d’origine. Assurez-vous de les dépoussiérer avant de les ranger. Pensez aussi à enlever les consommables, notamment le papier abrasif dans le cas de vos ponceuses. Vous devez aussi séparer les forets et les lames.

Sinon, pour les autres outils de bricolage, rangez-les dans vos tiroirs, vos armoires, sur vos étagères ou suspendez-les. Privilégiez tout de même les endroits à l’abri du froid et de l’humidité pour garder vos outils en bon état.

Article Tags:
Article Categories:
Deco

Comments are closed.