Le département des Yvelines se situe en Ile-de-France. Il est surtout célèbre par Versailles, son chef-lieu, connu de partout par son château. Dans cette localité qui fait partie des plus vastes parmi celles issues de la division de l’ancienne Seine-et-Oise, le marché immobilier est en plein essor. Dans ce sens, nombreux sont les investisseurs qui mettent en place un excellent programme immobilier en yvelines en vue de créer des logements neufs au profit des particuliers.
Si, de votre côté, vous projetez de rénover votre résidence, sachez que le coût y afférent dépendra de plusieurs facteurs. Parmi les éléments clés sur lesquelles seront basées vos dépenses figurent :
- La surface totale à rénover : le coût des travaux de réfection d’un logement est évalué au m². Plus il y a de surface à rénover, plus les travaux seront coûteux.
- Le nombre total de pièces concernées : même pour deux maisons de superficie identique, celle qui compte le plus de pièces aura un coût de rénovation plus onéreux.
- L’état général du bien : plus une résidence est ancienne, plus les travaux de sa rénovation coûtent cher. Par ailleurs, vous pouvez vous baser sur les diagnostics immobiliers obligatoires pour vous aider à déterminer l’état réel de votre logement.
- Le type de rénovation à effectuer : les postes les plus chers en matière de rénovation sont l’isolation, les installations électriques, la toiture, et la plomberie. Ceux rattachés à la décoration, quant à eux, sont légèrement plus abordables (peinture, carrelage, etc.).
- Le coût de la main-d’œuvre : les tarifs des artisans varient d’une localité à une autre. La main-d’œuvre appliquée par ceux en banlieue parisienne, par exemple, est moins élevée que celle en vigueur dans la capitale. Ils dépendent également de la réputation, des expériences, et du savoir-faire de l’intervenant.
- Les matériaux à utiliser : la qualité des matériaux influe inévitablement sur le coût total des travaux (bois massif, parquet stratifié, sol en vinyle…).
Budgétiser vos travaux par rapport au type de rénovation à faire
Pour avoir une idée approximative du budget à prévoir concernant vos travaux de rénovation, tenez compte de l’envergure de ces derniers. Basez-vous sur le tableau suivant pour vous aider :
Nature de la rénovation | Budget à prévoir |
Travaux de rafraichissement classique (réfection globale de la décoration)
Travaux de rénovation partielle (peinture, revêtement du sol, du mur, et du plafond) Travaux de rénovation complète (peinture, revêtement, plomberie, chauffage, électricité, etc.) Travaux de rénovation lourde (extension, remise à neuf totale) |
Entre 150 et 300 euros au m2
Entre 250 et 500 euros au m2
Entre 650 et 1 000 euros au m2
Entre 1 200 et 1 800 euros au m2 |
Évaluer le coût de vos travaux en fonction de la surface à rénover
Certaines entreprises de rénovation facturent leurs travaux par rapport à la taille de la maison à rénover. Dans ce cas, elles se basent sur la surface totale à prendre en charge, mais tiennent compte toujours du type d’intervention à faire pour facturer leurs prestations. Si vous penchez donc pour un système de facturation au m², voici le budget à prévoir pour l’ensemble de votre projet immobilier :
Taille de la maison | Rénovation partielle | Rénovation totale | Rénovation lourde |
80 m2
100 m2 120 m2 150 m2 |
16 000 à 40 000 euros
20 000 à 50 000 euros 25 000 à 70 000 euros 30 000 à 80 000 euros |
40 000 à 80 000 euros
50 000 à 100 000 euros 70 000 à 125 000 euros 80 000 à 150 000 euros |
80 000 à 140 000 euros
100 000 à 175 000 euros 125 000 à 210 000 euros 150 000 à 265 000 euros |
Tenez compte de la main-d’œuvre pour élaborer votre budget travaux
Les artisans spécialisés en rénovation facturent leurs prestations en fonction des ressources techniques et matérielles qu’ils mettent en œuvre pour la réalisation de vos travaux. Même dans une même région comme l’île-de-France par exemple, les tarifs appliqués varient alors d’un prestataire à un autre. Voici notamment un aperçu du coût moyen appliqué par un professionnel :
Artisan | Main-d’œuvre à prévoir (hors fourniture) |
Plombier
Carreleur Electricien |
Entre 20 et 50 euros par m2
Entre 25 et 40 euros par m2 Entre 20 et 50 euros par m2 |
Ces tarifs sont évidemment fournis à titre indicatif, et les intervenants changent en fonction des travaux à faire au sein du logement. Ce qui est sûr, c’est que la main-d’œuvre tourne autour de ces chiffres, quelle que soit l’envergure de la rénovation prévue. Dans tous les cas, pensez à recourir à un financement pour ne pas vous retrouver avec des travaux en attente. Les imprévus sont souvent nombreux dans le cadre d’un projet de réfection d’une maison.
De nombreux facteurs peuvent faire varier vos dépenses en termes de rénovation. N’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de différents artisans, puis de comparer les prix, avant de vous décider.