Quel est le rôle du SEO ?

février 21, 2023
SEO

Actuellement, le référencement naturel est une partie non-négligeable pour développer une entreprise. Il tient une fonction principale sur la visibilité et le positionnement d’un site web. Qu’est-ce qu’un SEO ? Et quels sont ses principaux rôles dans le développement des affaires ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par SEO ?

Tout d’abord, avant d’évoquer les différents rôles du SEO, il est pertinent de savoir qu’est-ce qu’un seo. Le mot « SEO » n’est plus un secret pour les webmarketeurs. On le traduit par référencement naturel en français. C’est un ensemble de méthodes ayant pour objectif de positionner un site web sur la première page des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. 

On distingue trois types de SEO à mettre en œuvre si vous souhaitez positionner votre site au meilleur endroit, soit aux premiers résultats d’une recherche :

  • On Page : il s’agit de bien choisir les bons mots-clés pour offrir une meilleure qualité à votre contenu.
  • Off page : c’est le référencement hors page qui vise à renforcer la relation de votre site avec d’autres sites web. De ce fait, l’utilisation du backlink est nécessaire pour relier votre site à d’autres sites.
  • SEO technique : il s’agit des critères comme la vitesse du chargement de votre site, l’indexation et la capacité d’exploration, l’adaptation aux appareils mobiles, la structure et la sécurité des données.

Quels sont les rôles du référencement naturel ?

Le référencement naturel tient un rôle très important dans l’entreprise et dans le monde du business en ligne. Que vous soyez une entreprise qui souhaite promouvoir votre activité, ou un indépendant qui possède un site internet. Le SEO est indispensable dans le développement de vos affaires. Parmi les nombreux rôles du référencement, on peut en citer les plus importants.

Améliorer la visibilité

Le SEO est le moyen efficace qui améliore la visibilité de votre site web sur Internet. Si vous ne vous trouvez pas dans les premiers résultats du SERP, les internautes ou vos cibles risquent de ne pas remarquer votre site. 

D’après une analyse, Google positionne les sites web en fonction du taux de clic sur les résultats de recherches. Ce qui a permis de sortir le bilan ci-dessous :

  • 33 % des clics sur ordinateur pour avoir la première position
  • 15,6 % des clics sur ordinateur et sur mobile pour mériter la deuxième place
  • Et 10 % des clics sur ordinateur et sur mobile pour la troisième position.

Les trois premiers résultats représentent plus de 60 % des clics sur les moteurs de recherches. Donc, le SEO permet à votre site d’être plus visible par vos cibles.

Augmenter le trafic

Plus votre site est visible, plus vos clients augmentent. Le SEO joue également son rôle dans l’augmentation de vos chiffres d’affaires. Suite à la visibilité de votre site, vous aurez des prospects qui se transforment ensuite en clients. Et c’est le fruit du référencement naturel.

Améliorer l’expérience des internautes

Google a indiqué que l’expérience utilisateur de votre site vous permet de mieux positionner sur le web. C’est pourquoi il priorise les sites qui offrent un contenu de meilleure qualité. 

Développer la notoriété de la marque

Grâce au positionnement et à la visibilité de votre site, vous obtenez plus de trafic. Ces indicateurs vous permettent d’augmenter la notoriété de votre marque. Votre site devient célèbre et cela encourage les visiteurs à avoir confiance en vous et à acheter vos produits ou vos services.

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