Quel gazon synthétique choisir en 2023 ?

décembre 8, 2022

Vous prévoyez d’installer du faux gazon dans votre jardin l’année prochaine ? En voilà une excellente idée, surtout que la pelouse artificielle est reconnue pour être résistante et durable, pourtant très esthétique. Écologique, elle est aussi économique et facile à entretenir. Cependant, étant donné les différents modèles disponibles au marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les caractéristiques du gazon synthétique

Les matières de la fausse pelouse 

Les faux gazons peuvent être élaborés à partir de 3 matières, dont :

Le polyéthylène : il s’agit de la matière la plus prisée des concepteurs pour fabriquer du faux gazon. Pour cause, elle résiste mieux aux différentes agressions extérieures, dont la pollution, le vent, le soleil, le froid, la chaleur, etc.  

Le polyamide : cette matière est connue pour sa grande résilience et sa douceur. Très confortable, elle est sans conteste la meilleure. Mais cette excellence a un prix, du coup le polyamide est rarement utilisé par les fabricants. Ces derniers le mélangent souvent avec du polypropylène pour obtenir du gazon pas cher et de bonne qualité. 

Le polypropylène : il est de qualité inférieure par rapport aux deux autres matières citées précédemment. Cependant, son mélange avec ces dernières permet aux producteurs de gazons synthétiques d’offrir à leurs consommateurs de bons produits à des prix raisonnables.

La couleur et la brillance des brins 

Les vrais gazons sont constitués de plusieurs centaines de tons de verts. Clairement, il est impossible de les recréer avec les allures précises. Néanmoins, il est possible d’obtenir des herbes artificielles plus réalistes. 

Pour ce faire, les concepteurs utilisent diverses nuances de verts pour colorer les brins. Parfois, quelques tons de bruns sont aussi utilisés. Mais plus les nuances de couleurs sont nombreuses, plus le résultat est plus naturel. 

En effet, les pelouses unicolores sont loin d’être réalistes et sont de basse qualité. Généralement composés de brins courts, elles sont plutôt réservées aux petites zones à recouvrir ou les espaces à l’intérieur. 

C’est aussi pareil avec la brillance. Les herbes naturelles ne brillent pas. Les faux gazons brillants sont donc à éviter pour obtenir un rendu visuel moins artificiel.

La hauteur des brins

Pour savoir la hauteur idéale des brins qui vous convient, il est important de déterminer pour quel usage vous utilisez votre pelouse artificielle. Dans quelle zone allez-vous l’installer ? Est-ce qu’elle sera piétinée fréquemment ? 

Selon les réponses obtenues, vous aurez le choix entre différentes hauteurs qui vont de 6 mm à 52 mm. Sachant que de six à une vingtaine de millimètres, les fausses pelouses, dont les brins sont composés de plusieurs nuances de verts, auront l’apparence d’une herbe naturellement récemment tondue. De 25 mm à 35 mm, les brins seront plus résistants face aux piétinements et offrent plus de confort aux pieds. Et s’ils sont hauts de plus de 35 mm, ils auront tendance à se courber si le temps est venteux. On dirait une prairie. 

Il n’y a rien de tel que les brins plus longs pour couvrir les grandes zones à l’instar des aires de jeux ou les parcs où le piétinement est abondant et fréquent. Les brins courts sont plutôt destinés à l’intérieur, aux espaces autour d’une piscine, les petites zones à l’extérieur. 

Article Categories:
Lifestyle

Comments are closed.