La différence entre une société onshore et une société offshore est souvent évoquée lorsqu’une entreprise cherche à étendre ses activités sur de nouveaux marchés. Avec la mondialisation, les entreprises peuvent offrir leurs services partout dans le monde où il y a une demande. Pour ce faire, elles peuvent créer des filiales dans le pays d’origine ou à l’étranger, en fonction de leurs besoins et des avantages qu’elles souhaitent obtenir. C’est ainsi que l’on distingue la société onshore et offshore.
C’est quoi une société offshore ?
Une société offshore, également appelée société extraterritoriale, est une entreprise implantée en dehors du territoire du pays où réside son propriétaire. Elle bénéficie d’une exonération fiscale, mais n’est pas autorisée à participer à des activités soumises à la jurisdiction de la constitution. Les paradis fiscaux offrent un cadre juridique favorable pour attirer les investissements étrangers, ce qui permet aux sociétés offshore d’augmenter leur revenu et leur chiffre d’affaires.
Cependant, en raison de leur caractère décentralisé, elles n’ont pas d’activité sur ce territoire. Il existe plusieurs destinations offshore pour créer une société, mais il est important de choisir celle qui convient le mieux aux activités de l’entreprise. Pour ouvrir une société offshore, il est recommandé de faire appel à des experts en la matière pour obtenir des conseils précieux et naviguer aisément dans les démarches à suivre.
Qu’est-ce qu’une société onshore ?
Une société onshore, comme décrit sur https://service-societe.com/#onshore, est une entreprise créée dans un pays à fiscalité avantageuse et dans lequel elle exerce son activité. L’entreprise onshore a donc l’obligation de tenir une comptabilité dans le pays d’accueil et de déposer annuellement une déclaration fiscale. En fonction du bénéfice réalisé, l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés au taux en vigueur dans le pays.
Pour une petite entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés en France par exemple (comme une EURL ou une SASU), la création d’une société onshore peut être un moyen de limiter son bénéfice fiscal imposable sur le territoire français pour rester dans la tranche d’imposition au taux réduit.
Différences entre une société offshore et une société onshore
Une différence clé entre une société offshore et une société onshore réside dans le fait que la première ne mène aucune activité économique dans le pays dans lequel elle est enregistrée, tandis que la seconde peut effectuer des transactions commerciales dans ce pays. Si une société offshore commence à exercer une activité dans le pays d’enregistrement, elle peut devenir imposable.
À l’inverse, une société onshore est soumise à l’impôt sur les sociétés et les taux d’imposition sont généralement plus avantageux pour les entreprises françaises dans les pays européens présentés. De plus, ces pays ont une réputation plus positive que les paradis fiscaux, ce qui peut être important pour la crédibilité d’une entreprise.