Vous avez un projet de construction et recherchez le terrain parfait pour votre maison. Avez-vous besoin de planifier une étude de sol dans ce contexte, est-elle obligatoire, faut-il payer pour cette recherche et l’importance de cette approche pour les fondations de votre future maison?
Raisons de faire des analyses de sol
- Identifier le type de sol
Si vous souhaitez acheter un terrain pour y construire une maison, une étude de sol vous donnera une idée de la composition du sol et, plus précisément, des caractéristiques géologiques du sous-sol de la parcelle. Il s’agit de la composition chimique et de la mécanique des sols.
Un constructeur ou un constructeur connaît les risques géotechniques possibles de la propriété afin qu’il puisse prendre les meilleures décisions concernant la structure, en particulier la fondation de la maison.
- Connaître les risques inhérents au fond du terrain
L’un des aléas les plus fréquents en France est le sol argileux. Particulièrement meubles et sensibles au changement climatique, ces reliefs subissent un rétrécissement ou un « gonflement » pendant la sécheresse et le drainage du sol. Sans eau, l’argile rétrécit et endommage une maison avec une fondation inappropriée. Le résultat principal est des fissures dans la structure de la pièce. Très peu d’eau est nécessaire pour réhydrater l’argile après une sécheresse. Le sol argileux se dilate, provoquant un mouvement du sol. Outre le phénomène de retrait et de dilatation des sols argileux, l’absence d’études de sol peut entraîner d’autres types de risques : glissements de terrain, présence inattendue de nappes phréatiques ou de vides sous les habitations, problèmes de pollution. identifiable par l’ingénieur effectuant l’étude de sol. Il existe de nombreuses solutions différentes pour construire des maisons de qualité sur des terrains problématiques. Le vrai risque est d’ignorer ce que représente le sol et de se tromper de travail !Le diagnostic est également de rigueur pour les projets de construction de piscines et de rénovations non collectives.
Une analyse de sol est-elle obligatoire ?
Les relevés géotechniques ne sont pas imposés par la loi, mais ces derniers sont obligatoires dans le cadre du PPR (planification de la prévention des risques) pour les projets de construction dans les zones à risques. Certaines organisations exigent également des diagnostics. Il s’agit généralement de la banque ou de la compagnie d’assurance qui demande le prêt à la construction.
A noter qu’en France, l’Ordonnance de la Loi sur la Construction et l’Habitation (Loi ÉLAN) rend obligatoire une étude géotechnique préalable dans les zones affectées par divers risques de mouvements de terrain (principalement après la sécheresse) . Comme vous le savez, une étude de sol n’est pas obligatoire, mais tout de même fortement recommandée. Il faut aussi savoir que le prix d’une étude de sol est sans commune mesure avec les frais que peuvent engendrer certaines exigences sur votre immeuble.
Qui contacter pour faire une étude de sol ?
Vous demandez à un bureau d’études dont le domaine d’activité est la géotechnique d’étudier le sous-sol. Toute personne impliquée dans la construction peut demander un devis.
Seuls les diagnostics d’entreprise qualifiés capables d’effectuer des tâches géotechniques avant la construction d’une maison effectueront une enquête complète. Comparez les devis pour des études complètes du sous-sol couvertes par une assurance dommages aux biens. Sur ce lien https://www.ingsols.com/etude-geotechnique/ pour plus d’informations.
Comment se déroule une étude de sol ?
Le Bureau d’études géotechniques effectue diverses analyses de l’état des sols jusqu’à plusieurs mètres sous la surface. Une étude de sol complétée avant un projet de construction de logements comprend plusieurs étapes. Celles-ci doivent être effectuées avant que le constructeur ne commence les travaux.
- étude des documents existants sur la géotechnique (plans de masse, cadastre, etc.);
- collecte d’échantillons géologiques dans le sous-sol (à l’aide d’une excavatrice);
- essais et tests de résistance du sol;
- Analyse des échantillons au laboratoire.